Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire
Ce 19 août, c’est la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, dédiée aux travailleurs du secteur privé à travers le monde.
La communauté humanitaire de Goré, de commun accord avec les autorités, célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire ce 19 août 2021 au Compound des ONG. Cette année, cette journée est placée sous le thème ; « changement climatique ».
Pour rappel, le 19 août a été institué comme journée mondiale de l’aide humanitaire en 2008 par l’assemblée générale des Nations Unies.
Cette journée mondiale de l’aide humanitaire vise à honorer l’engagement des travailleurs humanitaires qui bravant les dangers et les difficultés, se dévouent sans relâche pour fournir une assistance aux personnes qui en ont le plus besoin, parfois au péril de leur vie.
Rien que cette année, au moins 72 humanitaires ont été tués dans des zones de conflit », a noté le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message vidéo pour cette journée. Il a rappelé que la Journée de l’aide humanitaire est l’occasion « de rendre hommage au personnel humanitaire, partout dans le monde, et de nous engager à tout mettre en œuvre pour le protéger, lui et le travail essentiel qu’il accomplit ».
Dans son mot de bienvenue, le Préfet de la ville a exprimé sa fierté à tous ceux qui donnent du temps et prennent soin des autres, qui apaisent les crises et s’engagent pour l’humanité. « Nous les accompagnons à devenir des humanitaires professionnels car s’occuper des plus vulnérables n’est pas qu’une vocation, c’est un vrai métier. »