Centre de Support en Santé Internationale

Rejoignez-nous

Des médecins du CSSI sauvent des vies au Tchad

Sauver des vies, telle est la priorité du CSSI.

Sur le terrain, des médecins du CSSI ont pratiqué des interventions chirurgicales pour corriger de graves déformations ainsi que des cas d’agressions pour sauver des nombreuses vies.

Les patients, âgés entre 14 à 40 ans et plus, avaient des malformations (voir les images) si graves qu’elles causaient des complications potentiellement mortelles.

« Le problème avec ces cas de malformation, c’est que si on ne les traite pas à temps, ils s’aggravent. », a déclaré Dr. TRAORE IBRAHIMA, « et ces cas étaient si mauvais que si nous n’avions pas opéré ces personnes, au moins la moitié d’entre eux seraient déjà morts.», dit-il.

Les interventions chirurgicales sur les patients victimes d’agressions aux sagaies étaient complexes, certaines ayant duré des heures.

« Nous travaillons dans une société vraiment privilégiée, ces gens, nous pouvons vraiment changer leur vie avec une intervention relativement courte.», a-t-il dit.

« J’ai réellement apprécié de trouver auprès de vous autant de réconfort, alors que tant d’incertitudes planaient sur ma santé», témoigne un patient.

« Je souhaite vous remercier de tout cœur du temps et de l’attention que vous avez bien voulu consacrer à sauver toutes ces vies. Vous avez su apporter le soulagement et le soutien à ces personnes et redorer l’image du CSSI qui vise à contribuer à l’amélioration de la santé pour tous et être un modèle dans le domaine de la santé sur le territoire tant national qu’international.», déclare le Directeur aux médecins.

 

Assistant Chargé de Com :

MBAIDIGSEM N. Olivier