Le CSSI organise un atelier de formation des prestataires de soins sur les pratiques des soins prénatals et postnatals
Du 06 au 12 Novembre 2018, s’est tenues dans la salle de formation du Centre d’Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD), un atelier de formation des prestataires de soins sur les pratiques des soins prénataux et postnataux.
L’objectif de cet atelier est de former pendant 5 jours, 41 prestataires de soins et des cadres du Ministère de la santé travaillant essentiellement dans le domaine des soins prénatals et postnatals. Ce sont des Gynécologue-obstétricien, Médecin, Sage-femme, Assistant médical, Infirmier diplômé d’état, provenant des provinces de N’Djamena, Batha, Kanem, Tandjilé, Mayo Kebbi Est, et de Hadjer Lamis qui sont concernés par cette formation.
Il convient de rappeler qu’au Tchad, La mortalité maternelle et périnatale reste à un niveau inacceptable dans les milieux à faible ou moyen revenu. Un grand nombre des femmes et des nouveau-nés meurent chaque année en raison de complications liées à la grossesse, l’accouchement et à la période postnatale.
Ce nombre élevé de ces décès aurait pu être évité par une accessibilité permanente aux soins de santé de bonne qualité. Rendre disponible un personnel compètent et dévoué a cette tâche est devenu nécessaire.
C’est le butfinal recherché par le Ministère de la Santé Publique (MSP) et ses partenaires qui sont le Centre de Support en Santé Internationale (CSSI), l’École de Médecine Tropicale de Liverpool (LSTM), et leCentre de Recherche en Anthropologie et Sciences Humaines (CRASH).
A l’issue de la formation de 5 jours, tous les participants subiront des tests spécifiques et les 20 meilleurs candidats seront retenus comme formateurs en soins prénatals et postnatals.
Les 20 formateurssélectionnés devront ensuite participer à une formation additionnelle de 2 jours. Ce qui leur permettra d’assimiler parfaitement le programme de formation sur les soins prénatals et postnatals axé sur « la pratique et les exercices » et d’être en mesure de l’enseigner à leur tour. A cela, il faut ajouter la possibilité d’apprendre d’autres formateurs comment mettre en œuvre ce programme de formationtres important pour assurer la qualité des soins.