Centre de Support en Santé Internationale

Rejoignez-nous

Atelier de démonstration sur les pratiques des soins prénatals et postnatals

     Projet « Amélioration de la qualité des services intégrés traitant le VIH, la tuberculose et le paludisme dans les établissements de soins prénatals et postnatals  au Tchad »

 

                           Atelier de démonstration sur les pratiques des soins prénatals et postnatals.

 

                                              A N’DJAMENA,  du 25 au 29 Septembre 2018

 

Dans le cadre du processus de mise en œuvre du projet « Amélioration de la qualité des services intégrés traitant le VIH, la tuberculose et le paludisme dans les établissements de soins prénatals et postnatals  au Tchad » , et sous le leadership du Ministère de la Santé Publique, l’équipe du Centre pour la Santé Maternelle et Néonatale (CMNH) de l’Ecole de Médecine Tropicale de Liverpool  et le Consortium local Centre de Support en Santé Internationale et le Centre de Recherche en Anthropologie et Sciences Humaines (CSSI-CRASH) ont co-organisé un atelier de formation sur le thème : « Démonstration sur les pratiques des soins prénatals et postnatals ».

 

L’objectif recherché à travers cette formation est de renforcer les capacités et compétences des partenaires techniques tchadiens travaillant principalement dans le domaine des soins prénatals et postnatals.

 

Au-delà de la formation stricto sensu, il est aussi question de partage d’expériences entre les partenaires locaux et ceux de  l’équipe mobilisée par le CMNH qui a mis au point un programme de formation sur les soins prénatals et postnatals axé sur « les compétences et les exercices ». Ledit programme comprend les outils et des manuels et est basé sur une approche intégrée et prouvée visant à offrir une formation de courte durée aux prestataires de soins.

 

Environ une quarantaine de participants  composés principalement des sages-femmes en activités dans les différentes formations sanitaires du Tchad y ont pris part. De manière spécifique les participants viennent des douze Provinces sanitaires concernées par le projet, des services et directions techniques du Ministère de la Santé Publique, des Associations tchadiennes des Sages-Femmes, des Gynécologues Obstétriciens et des Pédiatres ainsi que des Agences des Nations Unies.

La formation a été co-assurée et co-animée par des sages femmes venant du CSMN du Togo qui met en œuvre un projet similaire et des sages-femmes, des médecins et professeurs Gynécologues Obstétriciens venant du Centre pour la Santé Maternelle et Néonatale (CMNH) de l’Ecole de Médecine Tropicale de Liverpool.

Au cours des 5 jours de formation, les principales thématiques abordées se structurent comme ci-dessous :

 

  • soins prénatals ;
  • soins prénatals-affections médicales et infectieuses ;
  • soins prénatals-Conditions obstétricales ;
  • soins postnatals spécifiques de la mère ;
  • soins postnatals spécifiques du nouveau-né.

 

A la sortie de cette formation, il est attendu des participants d’être à mesure de comprendre :

 

  • Comment des soins prénatals et postnatals de qualité peuvent être efficaces et répondre aux besoins des mères et des nouveau-nés ;
  • Comment le diagnostic et la prise en charge des cas de paludisme, VIH/SIDA et de tuberculose peuvent être intégré dans les soins prénatals et postnatals ;
  • La nécessité de l’inclusion de la santé mentale et sociale, ainsi que l’offre de soins prénatals et postnatals de « routine ».

 

A la fin de l’atelier, une évaluation  orale rapide a été organisée et a permis de noter que la formation a été jugée très bonne et satisfaisante par les participants.

Dans leurs mots de clôture, les facilitateurs ont tenu à remercier les participants pour leur intérêt pour l’atelier et les ont exhortés à mettre en application les expériences acquises afin d’améliorer la qualité de soins prénatals et postnatals.

 

NB : Le Centre pour la Santé Maternelle et Néonatale (Centre for Maternal and NewbornHealth – CMNH) de l’École de Médecine Tropicale de Liverpool vise à améliorer l’accès et la qualité des soins pour les mères et les nouveau-nés, contribuant ainsi à la réduction, au niveau mondial, du taux de mortalité et de la morbidité maternelles et néonatales, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie.